5 conseils pour choisir la pergola adaptée à votre espace

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix de pergola.

La finalité de votre pergola

Toute pergola réussie a besoin d’un but ! Ne vous contentez pas d’améliorer votre espace. Vous souhaitez créer un espace de vie supplémentaire pour vous et votre conjoint ? Divertir votre famille et vos amis est une priorité ? L’espace sera-t-il simplement utilisé pour le stockage ? Voulez-vous créer une escapade estivale ou un espace utilisable toute l’année ?

La principale différence entre les patios et les pergolas est leur fonction et leur charme visuel. Le but d’un patio est d’agrandir l’espace de vie actuel, en agissant comme une pièce supplémentaire qui est généralement rattachée à votre propriété. Les pergolas sont conçues pour améliorer l’attrait de votre jardin et rendre l’espace plus polyvalent.

Elles peuvent être attachées ou indépendantes et sont les plus robustes des designs. Visuellement, la plus grande différence entre les pergolas est le toit, qui est généralement constitué de planches horizontales plates et ouvertes. Mais de nos jours, le mot “pergola” est devenu interchangeable par simple ajout d’une couverture de toit de patio.

pergola

Conception, forme et couleur

Vous voulez que votre nouvelle pergola ait une apparence fantastique et c’est normal.

Le design, la couleur et la forme de la pergola ont un impact important sur la façon dont votre espace extérieur peut être utilisé. Si le but de votre pergola est de créer un espace utilisable toute l’année, sa conception doit tenir compte de toutes les conditions météorologiques.

Quel que soit le but recherché, elle doit s’harmoniser avec votre maison et l’architecture existante. Les patios/pergolas à pignon sont conçus pour s’adapter aux jardins de toutes tailles et sont dotés d’un toit surélevé pour offrir cette sensation d’espace. Vous devrez déterminer si votre pergola sera indépendante ou si elle sera également fixée à la maison.

La forme de la pergola se résume à sa fonctionnalité, mais l’esthétique joue également un rôle important. Les formes carrées et rectangulaires sont les plus populaires car elles sont les plus faciles à fixer à la maison, mais ne laissez pas votre imagination s’en ressentir !

La forme du toit peut être plate, inclinée, incurvée ou arquée. Une fois que vous aurez répondu aux besoins pratiques de votre pergola, vous pourrez faire preuve d’une grande créativité en matière de couleurs, de style et d’autres caractéristiques de conception qui changeront la dynamique de votre jardin.

Choisissez les bons matériaux

Traditionnellement, les pergolas étaient construites en bois, en brique ou en pierre.

Aujourd’hui, les possibilités matérielles sont infinies (et beaucoup plus faciles à gérer en matière d’entretien également). Les pergolas modernes peuvent être construites en aluminium, en acier, en fibre de verre et autres matériaux robustes. Mais si vous voulez le charme des matériaux naturels, choisissez des alternatives revêtues pour imiter l’aspect, la texture et le toucher, tout en protégeant la structure contre la pourriture et les parasites.

Sièges, confort et style

Les pergolas qui ont l’air d’en faire partie sont une chose, mais si vous voulez créer votre propre retraite ou espace de divertissement, il faut aussi qu’elles soient confortables. Équipez votre pergola de tous les accessoires indispensables. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de sièges pour répondre à son objectif et choisissez des matériaux, des couleurs et des styles de conception qui s’accordent avec votre nouvelle structure.

Si l’espace est restreint, optez pour des pièces à usages multiples. Des sièges avec un espace de rangement en dessous ou des pièces à usages multiples vous permettront de mieux exploiter votre espace, sans grever votre budget.

Transformez votre pergola en une structure vivante

Les pergolas sont naturellement populaires dans les climats plus chauds car elles sont le lieu idéal pour la culture des lianes et des vignes. Soyez créatif dans la conception de votre structure et transformez-la en un concept vivant. Les vignes grimpantes, fleuries ou non, donneront de la vie à votre espace et le relieront au reste de l’extérieur.

Si vous ne voulez pas investir dans une couverture de toit pour votre pergola et préférez le style traditionnel des planches ouvertes, des vignes à croissance rapide au-dessus de la structure vous fourniront de l’ombre du soleil et une sensation de retraite tropicale luxuriante.